rss

Encore un nouveau wiki...livre



 


Wikilivres
(ou Wikibooks) est un projet lancé le 10 juillet 2003 qui compte à ce jour plus de 7 000 pages dans sa version française. Son contenu est sous licence GFDL et son principe fondateur est le suivant :
Créer et développer des livres pédagogiques, guides et autres textes libres et gratuits..


C'est un petit frère de l'Encyclopédie Wikipédia qui a déjà fait ses preuves en matière de travail collaboratif sur un wiki pour la diffusion de la culture & du savoir-faire au plus grand nombre. Ces deux projets sont menés par la Fondation WikiMedia.
Cette organisation soutient actuellement les projets en ligne Wikipédia, Wiktionary, Wikiquote, Wikibooks, Wikimedia Commons, Wikisource, Wikispecies, Wikinews et Wikiversity.

Wikilivres se distingue de Wikipédia de part son nom et son objectif. Sur Wikipédia on va retrouver des articles encyclopédiques alors que sur Wikilivres, une thématique pourra être approfondie au sein d'un espace plus large : un livre de plusieurs pages.
L'un des petits plus concernant le livre sera de consulter ou de réaliser sa version imprimable...

Les thèmes abordés sur un wiki sont nombreux, et wikilivres ne déroge pas à cette règle. Vous pouvez y retrouver différents ouvrages classés de plsuieurs manières : les catégories, par exemple, les livres terminés, les livres en cours de rédaction, la CDU , les portails, Savoir-Faire, Développement de logiciel.

Après avoir longuement parcouru ses différentes pages, peut-être vous aussi, vous ressentirez l'envie de partager votre expérience sur cette parcelle du Web. Chaque livre étant bien sûr ouvert, tout à chacun est libre de participer à sa hauteur : corriger des fautes, améliorer la présentation, ajouter un paragraphe, ajouter un livre, créer de nouveau portail...

Un travail peut rester plusieurs années sans être modifié et renaître de ses cendres un jour grâce à son auteur originel ou grâce à un internaute avide de contributions..

Il y a un petit moment déjà, j'avais participé a minima sur Wikijunior (des livres pour les petits) ou sur la présentation de livres liés à l'informatique (Programmation : Java, PHP, XML, JavaScript).

Récemment j'ai entâmé la rédaction d'un nouveau livre sur l'achat d'un bien immobilier. Alors je dirai .. pourquoi pas vous ? rejoignez wikilivres ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire