rss

Wikia search : le moteur de recherche à construire soi-même obtiendra-t-il le succès de wikipédia ?


WikiaSearch représente pour moi l'assemblage d'un moteur de recherche, d'un dictionnaire de liens et d'un wiki (avec une pincée de réseau social).

Vous effectuez une recherche sur Google. Vous vous retrouvez avec un ensemble de résultats paginés issus de la moulinette Google.
Ces derniers ne peuvent pas (ou difficilement) être modelés, ré agencés, annotés, commentés... Les politiques de référencement étant très hasardeuses, nombreuses, et surtout propriétaires, il reste difficile de déterminer honnêtement quels facteurs font d'un résultat de recherche un "bon" résultat. Cette notion de "bon résultat" étant bien sûr subjective car relative à chacun d'entre nous. C'est bien là le défi : un résultat reste "calculé" pour l'ensemble de nous tous...


Jimmy Donal Wales (entre autres) ont eu l'idée de créer un résultat de recherche adaptable par l'utilisateur. Comment ? et bien plusieurs possibilités :
  • décrire dans un "mini-article wiki" le terme recherché et termes dérivés(1ere fonction implémentée, je pense, lors de l'alpha) : dans ce cas on se rapproche de ce qui a déjà été fait avec Wikipédia (ie. une page listant les homonymes).
  • noter entre 1 et 5 étoiles un résultat donné par Wikia Search : les résultats les mieux notés arriveront en têtee de gondole.
  • modifier le label de description d'un résultat donné
  • annoter un résultat : si je comprend bien, c'est fournir la possibilité de reprendre un formulaire ou un lien du site résultat qui serait en rapport avec la recherche (par exemple : la recherche "Café" retourne un lien résultat vers l'article de Wikipédia et, associé à ce résultat, plusieurs annotations de l'article comme "Bagdad café", "Caméra café", "Café (établissement)"... ; un autre exemple : la recherche "Google" renvoie la page d'accueil de google comme lien résultat et, associé à ce résultat, le formulaire de recherche google.
  • mettre en lumière un résultat ("spotlight") : il est peut-être intéressant, pour chaque recherche, de mettre en évidence le site le plus proche du terme recherché (tout le problème est de savoir ce que l'on mets derrière!).
  • illustrer un résultat : de façon assez sommaire appliquer une image (répétée ou non) sur le bandeau du haut de la page présentant les résultats - Un peu ludique mais pourquoi pas- (ie. l'image d'une tasse de café pour la recherche du terme "café").
  • commenter un résultat (j'avoue ne pas encore avoir testé cette possibilité)
  • supprimer un résultat : dans ce cas, le résultat reste dans la liste mais se retrouve grisé et barré - Cela me rappelle un peu ce qui existait sur Yahoo Answers lorsqu'une réponse à une question avait été rejetée (ie. parce que trop injurieuse) pour un certain nombre d'intervenant- .
  • ajouter un résultat : votre site web préféré n'est pas dans les résultats; dans ce cas ajoutez l'URL directement.

NB: à noter que ces modifications sur les résultats sont fonction de la langue : une modification d'une recherche en anglais ne sera pas prise en compte pour la même recherche en français.


Associé à toute cette mécanique fondamentale autour des résultats on retrouve un ensemble de fonctions périphériques :
  • définir son profil, ses "amis", ses préférences
  • visualiser les dernières modifications
  • découvrir la section "plaisir" : bonne traduction française .. un coin geek à forte latence... (où vous comprennez le fort potentiel que peut avoir chaque tableau présenté, si et seulement si on vous l'explique correctement...sic...)
  • découvrir les textes juridiques, l'aide
  • inviter tes "amis".

NB: si vous savez où on peut les aider pr la traduction de l'interface, je suis preneur.. parce que "Changements actuelles", entre autres, çà le fait pas!


Il faut le savoir -car ce n'est pas visible lors d'un premier coup d'œil- sous cette interface assez sommaire se trouve un wiki à la MediaWiki permettant aux différents acteurs du projet WikiaSearch de s'organiser -je suppose car je ne l'ai pas parcouru très longtemps-.. Pour y accéder, il faut cliquer sur le menu "Communautés" puis "Wiki".

Pour moi le point fort de wikia search réside certainement dans son concept -certainement dérivé de celui du wiki et de Wikipédia- de modifications et d'enrichissements successifs des résultats par la communauté. On peut l'imaginer ; avec le temps les résultats retournés par wikia search seront-ils de plus en plus "pertinents" ? (cf. plus haut) Amha, ce concept ne fera pas tout.. les points faibles pourraient bien être les mêmes que ceux de Wikipédia sauf qu'ici l'historique des contributions d'un résultat est moins accessible, le retour-arrière d'une contribution n'est parfois pas possible du tout! De ce fait, çà les amplifie. Enfin, je pense que le poids d'un nouveau moteur de recherche est malheureusement bien faible par rapport à l'existant et à l'encyclopédie en ligne Wikipédia : aujourd'hui, la place est déjà bien prise : on recherche un résultat mécanique, on va sur google, on recherche une connaissance spécifique on va sur Wikipédia..

Mais bon, il faut laisser le temps à ce projet d'évoluer.. laissons voir ce que nous réserve WikiaSearch ...
NB:Ceci est un avis personnel, libre à vous de commenter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire