rss

A Auroville, êtes-vous des citoyens du monde éclairés ?!?

Qui n'a jamais rêvé d'un monde meilleur, refait le monde ou critiqué "le système" dans lequel on vit... Quelle est la proportion de personnes qui tentent, de tordre ou de combler les manques, les faiblesses de ce système ? d'en concevoir un nouveau ?
Parmi elles, combien font bouger les lignes ? Combien peuvent se projeter dans un système complètement "alter" ? Enfin combien s'y projettent tellement bien qu'ils arrivent à vivre avec ?


Après avoir remis en cause l'argent pour du sel (cf. Du sel contre la mondialisation ? ), on peut également s'intéresser à la communauté d'Auroville, ou "La cité de l'Aurore".

Née en 68, cette ville expérimentale a été créée par Mirra Alfassa (compagne spirituelle d'un philosophe indien). Elle a pour vocation d'être « le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités » (src).

A priori un projet ambitieux soutenu par l'Unesco, où effectivement une communauté multi-nationale réussi à subsister.

En lisant l'article Wikipédia, on se projette un peu dans le fabuleux RPG des bisounours avec différentes "sous-communautés" -pour ne pas dire un mot interdit- (par exemple les "Aurelec" pour l'informatique), des modes d'éducation, d'agriculture différents, ...  

Là où cette société est intéressante c'est qu'a priori elle est censée s'abstraire des soucis d'argent... Mais difficile de comprendre ce principe, principe selon lequel rien ne vous appartient mais tout ce que vous produisez appartient à la communauté.
La communauté vous verse même un petit pécule pour démarrer, ensuite vous ponctionne le salaire (je ne suis pas sûr d'avoir bien tout compris?).


Existe-t-il des différences sociales ?
A priori les anciens auraient plus de légitimité que les nouveaux arrivants, et quelques disparités de niveau de vie seraient quand même visibles..

Le plus simple pour comprendre réellement tous ses rouages serait peut-être d'avoir un retour d'expérience d'un de ses membres ou bien d'y faire un saut..

Qui sait !?
La lumière nous parviendra-t-elle un jour ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire