rss

Du SEL contre la mondialisation ?

Ce midi un petit reportage du 13h a brièvement évoqué le SEL. Mais kezako ?

SEL signifie système d'échange local. Il s'agît d'un système d'échange alternatif : échange de biens, de services, de savoir-faires, où l'argent n'a sa place.

En France, des associations actuellement portent et proposent ce système (ie. SEL'idaire). Un adhérent à ce système va pouvoir, par exemple, échanger une heure de formation d'anglais contre 300g de poissons, ou des bracelets créatifs contre un dépannage informatique, etc..

Parce que, comme dans tout système d'échange, il faut bien se baser sur une monnaie ou un équivalent, une monnaie virtuelle est créée et permet de faciliter ces échanges. Il s'agit d'une monnaie fictive et autonome souvent limité à sa fonction d'échange et d'unité de mesure (par exemple : "le galet", "le grain de sel").

Lorsque le temps est pris comme unité de mesure on parle alors de "SELT".

Alors une des questions que l'on se pose est : peut-on vivre uniquement sur ce système ?

Une ébauche de réponse intervient sur l'article de Wikipédia :
En France, les transactions réalisées dans le cadre du SEL ne sont exonérées de TVA et d’impôts que dans la mesure où il s’agit d’une activité non répétitive et ponctuelle, type « coup de main » et n’entrant pas dans le cadre d'une profession.

(...)

Mais, toujours en France, si dans le cadre d'un SEL on se livre à une activité répétitive ou entrant dans le cadre de son métier, on se doit de le déclarer aux organismes concernés.


Mais bon, cela ne nous dit pas comment déclarer gagner 300 galets par mois ? ;)


L'association SEL'idaire propose un annuaire de ses membres sous forme de carte (ie. carte de France).

Concrètement alors, comment "acheter" ?

En cherchant un peu un site web d'une association proche, je trouve Gratte-Sel (Le système d'échange local de Villeurbanne).

Pour cette association, la monnaie est le "rize". A votre arrivé, vous obtenez un bon de monnaie fondante de 120 rizes (comme son nom l'indique cette monnaie a une date de validité; elle permet de faciliter les premiers échanges).

A priori chaque adhérent fixe le montant de sa prestation, mais le site indique
une valeur indicative qui a le plus souvent cours est celle de 60 rizes de l'heure.


A priori toujours, les prestations sont, pour cette association, inscrite au sein d'un catalogue, mais ce dernier n'est accessible qu'une fois inscrit...

C'est tout pour le moment, mais je tenterai de trouver une autre association plus tard. J'aurai aimé savoir par exemple si je pouvais obtenir un sandwich pour un petit dépannage informatique ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire