rss

Mad Waze versus Max ABE : les androïds de la route...

Waze comme ABonEntendeur -dite "ABE"- sont des communautés gratuites de la route (applications pour l'OS mobile Android).

Je ne pensais pas tout connaître avec ABE, et je ne suis qu'un jeune utilisateur Waze ("baby"), mais voici un petit retour point de vue Waze... 

Waze et ses avantages :

  • le calcul d'itinéraire; il vous propose votre trajet quotidien et il apprend avec le temps // ABE ne comporte pas de calcul d'itinéraire,
  • une vue en mode GPS // ABE s'arrête à une vue plan,
  • un "back office" de maintenance de la carte sur leur site Web waze.com accessible quand on est chez soi pour corriger les routes ! 
    • L'éditeur de carte est très bien réalisé : par exemple, en roulant, je notifie un défaut de carte pour le corriger arrivé chez moi, ou pour qu'un responsable de la zone le corrige,
  • très porté sur l'aspect communauté/social : possibilité de tchater (non testé), créer des groupes (je me suis amusé à créer "Travailleurs de Grenoble"), associer des comptes Twitter ou Facebook // ABE n'aborde que très peu ces aspects : ABE présente une carte - différente de la carte de navigation - de ping des autres usagers à proximité, et permet -pour un niveau 3- de voir les marques à la "petit poucet" laissées par d'autres usagers.
  • il semble que la communauté waze soit déjà importante... // difficile de jauger du volume des usagers!
  • l'équipe semble très dynamique : waze est en France (a priori) que depuis janvier 2010 // ABE semble également dynamique et n'a de cesse d'évoluer aussi
Waze et ses limitations :
  • assez gênant, l'application reste encore instable (pour les "premières fois" : premier trajet, premier bouchon, ...) : elle se ferme de temps en temps et ne se rouvre pas forcément correctement.
  • au niveau des menus, la signalisation d'évènements demande plus de taps (clics) que sous ABE (pas adapté si l'on roule..)
En d'autres termes, si vous voulez tout de suite quelque chose de professionnel qui fonctionne pour les radars, ABE semble fait pour vous..
Si par contre vous pariez sur le plus long terme, que vous avez une sensibilité aux côtés ludiques des applications, installez Waze.

Et vous, lequel utilisez vous ? peut-être en connaissez d'autres ?

Bonne route !

on the ro@d again


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire