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Devenir employeur d’une assistante maternelle

Lorsque l’on devient parent, une seconde vie commence. Avec cette nouvelle vie vient très vite la question du mode de garde de notre petit. Voici quelques informations pour devenir employeur d’une assistante maternelle.

La recherche d’une assistante

La liste des assistantes maternelles est maintenue soit par le pôle petite enfance de la mairie soit par le relais assistantes maternelles. Le plus simple est de prendre contact directement avec eux pour obtenir une liste à jour (inutile de payer les sites dédiés aux recherches de nounous avant !).

La visite des assistantes

A partir de la liste, et après pré-sélection par téléphone, le mieux est de rencontrer plusieurs assistantes proches du domicile et/ou du futur lieu de scolarisation de l’enfant. Une rencontre d’une petite heure en dit déjà pas mal sur les échanges entre l’assistante et l’enfant, entre l’assistante et vous les parents. On peut préparer une petite liste de points à aborder sans en faire un formulaire trop formel pour être sûr de ne pas oublier les éléments non négociables : ie. méthode d’éducation, nombre d’enfants gardés, journée type, déplacements dans la journée, activités de l’enfant, contexte de vie (ie. cigarette, animaux..).
N’oubliez pas de tenir informé le relais ou la mairie sur votre choix pour la mise à jour des informations centralisées.

Le CDI

Le CDI est un document à réaliser en coordination entre les parties.

Personnellement, via l’allocation PAJE de ma femme du site de la CAF, j’ai pu m’inscrire sur pajemploi pour obtenir un identifiant employeur PAJEMPLOI (ce n’était pas si simple à trouver).

A partir d’un exemple de CDI pour l’Ain : Document PDF
J’ai réalisé un exemple de CDI avec Google documents

Mais maintenant l’état propose ses propres modèles
- dans la section documentation de pajemploi,
- voici un exemple de CDI (pdf)

Le CDI doit faire apparaître clairement le mode de rémunération, les conditions d’accueil de l’enfant, ...

La paie

Chaque fin de mois, l’employeur verse le salaire à l’assistante maternelle. La paie correspond au salaire net + repas et indemnités. Une déclaration sur pajemploi (espace service employeur) doit succéder immédiatement le paiement et déclenche l’envoi d’une fiche de paie au salarié.

La fin de contrat

Sans doute l’étape la plus sympathique pour un employeur, il faut rédiger les papiers suivants :
- un certificat d’emploi
- une attestation assedic (comprenez pôle-emploi)
- calcul & règlement des indemnités, solde de tout compte et congés payés.

Attestation assedic
Une fois vos calculs bien effectués et la dernière fiche de paie transmise, vous aurez l’ensemble des éléments pour produire l’attestation assedic (notamment l’information sur le dernier salaire brut).

Ce qu’il faut savoir pour établir l’attestation assedic :
- l’attestation peut se faire sur le web après inscription en tant qu’employeur sur pole-emploi
- l’attestation comporte un récapitulatif des mois travaillés, avec pour chaque mois un ensemble d’informations : cf. comment remplir une attestation pôle emploi
- l’information “Precompte pôle emploi” pour un mois donné peut être retrouvée comme pour le salaire brut sur l’édition d’un bulletin de salaire (site pajemploi / gérer mes déclarations) et correspond à la “part salarié” pour “assurance chômage”.


NB: si vous avez des remarques/améliorations, faites le savoir !

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